GFP-EP FINDER à tester

22 mai 2017

Allez voir ce nouveau service d’aide à la recherche des brevets européens sur les polymères du GFP qui permet de réaliser des recherches très ciblées.

GFP-EPFINDER, un nouvel outil de suivi des BREVETS proposé par le Groupe Français des Polymères

Le Groupe Français des Polymères (GFP) a lancé un nouveau service d’aide à la recherche des brevets européens sur les Polymères www.GFP-EPFINDER.com qui est susceptible d’intéresser un très vaste éventail de Sociétés, d’Organisations professionnelles, de Centres techniques concernés par l’élaboration, la transformation et l’utilisation des polymères.

GFP-EPFINDER est un gestionnaire de base de données qui permet d’interroger un thésaurus de plus de 80 000 brevets que le GFP a constitué depuis 10 ans en analysant les nouvelles demandes de brevets sur les Polymères publiées par l’Office Européen des Brevets et accessibles gratuitement sur le site www.worldwide.espacenet.com . Cette base qui s’enrichit chaque trimestre d’environ 2 500 nouvelles demandes de brevets permet d’effectuer une analyse très sélective de tous les secteurs d’innovation liés à l’élaboration, la transformation et l’utilisation des polymères et des élastomères.

Un système de classement spécifique aux polymères a été développé qui identifie quelques 1 200 familles technologiques au sein desquelles les principales innovations sont caractérisées par des descripteurs succincts rédigés en anglais permettant de définir plus de 13 000 Index correspondants. La recherche des brevets peut s’effectuer via ces Index soit au niveau de l’ensemble d’une famille technologique, soit au niveau de sous-familles et mêmes de composants spécifiques à chaque sous-famille.

En réponse à une interrogation faite sur la base de ces Index, GFP-EPFINDER fournit une liste des brevets correspondants disponibles dans sa base (incluant le titre et résumé en anglais, le déposant, les classements CPC et IC) ainsi que leur numéro de publication EP à partir duquel l’utilisateur pourra ensuite accéder gratuitement, via ESPACENET, au texte intégral des différents brevets qu’il souhaite analyser de façon détaillée.

La Table des Index de EPFINDER est l’outil de base du classement et de la recherche des brevets via www.GFP-EPFINDER.com . Cette Table des Index s’enrichit au fur et à mesure de l’introduction de nouveaux brevets, avec la création en moyenne d’un nouvel Index pour 6 nouveaux brevets.

Des explications détaillées sur la conception, le mode d’élaboration et l’utilisation de EPFINDER sont accessibles dans la partie publique du site web du GFP www.gfp.asso.fr .

On accède à ces informations en utilisant la rubrique « VEILLE et PROSPECTIVE (V2P) » ou la rubrique « RESSOURCES DOCUMENTAIRES/EPFINDER » du site web du GFP.  Ces présentations sont proposées à la fois sous la forme d’un document électronique (Description générale et notice d’utilisation » et sous forme de vidéos (Vidéos de présentation).

Le GFP offre une possibilité d’évaluation gratuite de EPFINDER pour une durée d’un mois, un bulletin d’adhésion complémentaire à GFP-EPFINDER (25 €/an) est disponible sur le site web du GFP.

Pour les membres de la SFIP, l’intérêt de ce nouvel outil c’est de pouvoir effectuer, à partir d’une seule source de données, une recherche sélective et rapide des innovations liées à leur propre domaine d’activité et de pouvoir accéder également, via les brevets, à tous les domaines connexes d’innovation liés aux polymères qu’ils pourront découvrir via EPFINDER.

EPFINDER est conçu comme un outil coopératif à l’élaboration duquel le GFP souhaite associer des experts issus de différents horizons professionnels. Ces experts ont la charge de l’analyse et du classement des nouvelles demandes de brevets liées à leur propre secteur d’activité. Ils reçoivent chaque trimestre un tableur leur fournissant des données déjà triés relatives au domaine concerné. Un ordre de grandeur du temps qu’un expert doit envisager de consacrer à cette analyse est d’une demi-journée par mois. En contrepartie, il dispose d’un outil lui permettant de réaliser lui-même une Veille Technologique approfondie dans le domaine de sa propre activité.

EPFINDER ne s’adresse pas aux professionnels des brevets, mais aux non-spécialistes des brevets souhaitant néanmoins utiliser les brevets comme source d’Information Scientifique et Technique (IST) gratuite et totalement accessible via Internet.

Une concertation pourra avoir lieu entre la SFIP et le GFP pour intégrer l’accès à EPFINDER directement dans les services proposés par la SFIP si un nombre significatif de membres de la SFIP souhaite utiliser cet outil pour la Veille Technologique ou l’analyse de l’état de l’art dans différents domaines d’utilisation des polymères.

Contact SFIP:      alain.giocosa@yahoo.fr

Contact GFP:      c.bonnebat@numericable.com, jean-marc.pujol@solvay.com (président du GFP)