SFIP Infos

Éditorial

Le plastique au cœur des débats environnementaux

L’environnement est au cœur des préoccupations sociétales et les plastiques sont de plus en plus critiqués en raison de dommages visibles engendrés par les déchets dans la nature. Malheureusement, les réactions du grand public et des médias sont très souvent émotionnelles, faisant pression sur le législateur qui met en place des actions immédiates peu raisonnées et simplistes comme le bannissement des plastiques dans les applications à usage unique. Ceci conduit à des amalgames et est dommageable pour l’ensemble de la profession. Sont oubliés les nombreux bénéfices apportés par les plastiques : protection des produits emballés dans l’alimentaire, sécurité, allègement, intégration de fonctions dans l’automobile ou l’aéronautique pour n’en citer que quelques-uns.
Le congrès SFIP-SIA de Bordeaux de septembre est revenu sur le thème de l’allègement qui reste clé mais a ouvert le débat sur d’autres évolutions techniques et sociétales favorables à l’environnement : énergies nouvelles, covoiturage, car-sharing – constituant le thème central de cette rencontre.
L’événement réalisé avec l’ISPA et l’IMT Lille Douai à Alençon en octobre s’est par ailleurs focalisé sur les matériaux biosourcés et recyclés pour répondre aux objectifs que s’est fixée l’union européenne dans le cadre de l’économie circulaire. A l’issue de la première journée, le prix étudiant SFIP a été remis à Pierre Furtwengler, lauréat 2018. Sa thèse, intitulée « Synthèse et caractérisation de nouveaux synthons et mousses biosourcées, à partir de sorbitol » s’inscrivait parfaitement dans les thématiques de ce prix SFIP, à savoir innovation, empreinte environnementale associées à une vision applicative et industrielle.

Gérard Liraut
Président de la SFIP

Retour au sommaire »

Actualités

Elipso rejoint la Fédération de la Plasturgie et des Composites

L’association professionnelle des fabricants d’emballages plastiques (souples et rigides) a adhéré à la Fédération de la Plasturgie et des Composites début septembre. A travers cette adhésion, le secteur de la plasturgie sera ainsi renforcé, plus visible, permettant des synergies afin de relever les défis actuels. La Fédération rassemble et représente plus de 3350 entreprises, soit plus de 125 000 employés principalement issus de PME. Elipso compte 320 entreprises adhérentes qui emploient 38 000 collaborateurs, représentant un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros.
» Pour plus d’infos, le communiqué de presse d’Elipso

BASF investit dans l’impression 3D

BASF a annoncé récemment le rachat de deux spécialistes des matériaux de fabrication additive : son compatriote Advanc3D Materials, qui développe des poudres polymères pour le frittage laser, une technique d’impression 3D, et le partenaire isérois de ce dernier, la PME Setup Performance. BASF avait déjà acquis Innofil3D l’an passé, spécialisé dans les filaments de polymère. Ses dernières acquisitions lui permettent de gagner en compétences sur les poudres, qui sont utilisées pour des imprimantes 3D industrielles, contrairement aux filaments.
» Pour plus d’infos, l’article L’usine Nouvelle

Kraiburg TPE introduit deux gammes de TPE pour l’automobile et les biens de consommation

Kraiburg TPE, entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’élastomères thermoplastiques, a présenté sur le salon Fakuma deux nouvelles gammes de matériaux, pour le secteur automobile et des applications grand public. La série FG/SF de Thermoplast regroupe différents compounds d’une dureté de 50 à 80 Shore A. Ces matériaux présentent des propriétés d’adhérence sur le PP, ainsi qu’une bonne résistance à l’abrasion. Ces compounds répondent aux exigences des constructeurs en termes de « fogging », odeur et résistance aux UV pour des pièces intérieures.
Les compounds des séries Thermoplast FC/AD/PA qui s’adressent aux secteurs de l’industrie alimentaire et des biens de consommation, présentent une dureté de 40 à 80 Shore A. Ils sont compatibles avec la réglementation américaine FDA et le règlement européen no 10/2011.
» Pour plus d’infos, l’article Plastiques et Caoutchoucs

Soprema recycle les barquettes en PET en mousse d’isolation pour le bâtiment

Dès 2016 Soprema a lancé un programme R&D pour trouver de nouvelles voies de recyclage des barquettes PET et des bouteilles opaques. Les résultats se sont montrés positifs, le couplage d’un recyclage mécanique avec du recyclage chimique a permis de revenir au monomère de base, le polyol, utilisé pour la fabrication de mousses d’isolation pour le bâtiment. Le projet a été accompagné par Citeo dans le cadre de la recherche de débouchés et par l’Ademe dans le cadre du programme Investissements d’Avenir.
Soprema a ainsi pris la décision de construire une usine de régénération et recyclage chimique qui devrait démarrer fin 2018 en Alsace avec pour objectif de recycler en 2019, 5000 tonnes de PET par an. Il est déjà envisagé que la capacité soit portée à 10 000 tonnes par an.
» Pour plus d’infos, le communiqué de presse Citeo - Soprema

Plastic Omnium a l’intention de céder sa division Environnement à Latour Capital

Plastic Omnium a annoncé son intention de céder sa branche environnement actuellement en vente au consortium Latour Capital/Bpifrance. L’opération devrait être bouclée d’ici la fin de l’année 2018. Cette activité est historique et fondatrice du groupe. Elle possède 6 usines en France, en Allemagne et en Espagne, un centre de R&D et de services clients récemment inaugurés à Saint Priest ainsi qu’un large réseau d’agences et de points service servant 8 000 clients. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 330 millions d’euros. La division emploie 1 800 personnes, opérant dans 12 pays.
Avec cette vente, Plastic Omnium réaffirme sa volonté de concentrer tous ses moyens humains et financiers sur le développement de ses activités automobiles.
» Pour plus d’infos, article Les Echos

LyondellBasell et Suez produisent des plastiques recyclés à travers leur co-entreprise QCP

L’usine QCP localisée à Sittard-Geleen (Pays-Bas) transforme des déchets post-consommation en matière première de qualité, polyéthylènes et polypropylènes pour diverses applications telles que des flaconnages (PEHD), conteneurs, bouchons (PP). Les matières recyclées ne sont pas destinées à un usage alimentaire. La capacité de l’usine est de 25 000 tonnes qui sera portée à 35 000 tonnes début 2019 et 50 000 tonnes à l’horizon 2020. Les matières sont commercialisées par LyondellBasell.
» Pour plus d’infos, le communiqué de presse QCP

JEC change de CEO

Eric PIERREJEAN succède à Frédérique MUTEL à la tête de la société JEC. Il sera particulièrement chargé de développer la société qui a connu ces derniers 20 ans une ascension remarquable sous la direction de F. Mutel. Avant de rejoindre le JEC, E. Pierrejean était Directeur Général de division de 2011 à 2017 au sein de Comexposium, avant de rejoindre JEC en janvier 2018.

Retour au sommaire »

Zoom sur...

IPC, le centre technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

IPC est un Centre Technique Industriel (CTI) dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France. Depuis 2016, la profession a ainsi de nouveaux moyens pour accompagner toutes les entreprises, notamment TPE et PME, quel que soit le procédé utilisé, grâce à une contribution instituée pour financer la R&D, l’innovation, le transfert de technologies et de compétences. IPC est implanté sur Oyonnax, Chambéry, Laval, Alençon et Clermont-Ferrand. Paris et Sainte-Sigolène sont les nouveaux sites intégrés en 2018. IPC s’appuie sur la Fédération de la Plasturgie et des Composites et ses organisations professionnelles, et développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques : pôles de compétitivité, centres techniques, universités et écoles d’ingénieurs.
» Lire l’article de l’IPC

Retour au sommaire »

Retour sur le dernier congrès SFIP

Retour sur le congrès SFIP-SIA
« Les matériaux polymères pour la mobilité du futur » des 19 et 20 septembre 2018 à Bordeaux

Le congrès qui s’est tenu à Bordeaux a été une belle première sur cette thématique, rassemblant sur deux jours 118 personnes venant de 52 sociétés industrielles ou représentant 16 laboratoires de recherche, laboratoires privés, où organismes professionnels.
Ce congrès SIA-SFIP a été dédié à l’apport des matériaux polymères aux nouveaux modes de mobilité, nouvelles énergies, connectivité, autonomie et aussi véhicule partagé. Ainsi, avec la progression de l’électrification des véhicules, les matériaux attendus doivent posséder des propriétés électriques diverses, une tenue thermique et une résistance au feu améliorées. Le développement du partage des voitures nécessite la mise à disposition de matériaux résistants à la rayure, antistatiques, autonettoyants, antimicrobiens, auto cicatrisants, afin que ces habitacles conservent un aspect et un confort satisfaisants. Enfin sur la carrosserie, les capteurs et récepteurs divers doivent être fabriqués avec des matériaux qui n’interfèrent pas dans la transmission des informations.
» Lire l’article de Xavier Duteurtre

Retour au sommaire »

Vie de la SFIP

Bienvenue aux nouveaux adhérents de la SFIP

Suite au Directoire du 7 juin 2018 :

Adhésions individuelles :
- Damien EVEN / CABOT
- Jean-Michel PONCELET / CABOT
- Haithem BEL HAJ FREJ / Etudiant IMT Mines d’Alès

Remise du prix Etudiant SFIP 2018

Félicitations à Pierre Furtwengler de l’Université de Strasbourg ! La remise du prix Etudiant SFIP 2018 a eu lieu, le 10 octobre 2018 à l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon), lors de notre congrès « Eco-plasturgie : osez les matériaux biosourcés ou recyclés ! »…
…le lauréat 2018, Pierre Furtwengler, a osé et il a été récompensé !
Sa thèse, intitulée « Synthèse et caractérisation de nouveaux synthons et mousses biosourcées, à partir de sorbitol », a convaincu le jury SFIP qui lui a attribué à l’unanimité le Prix Etudiant SFIP 2018.
A partir du sorbitol, ressource d’origine renouvelable, cette recherche a permis…
» Lire la suite de l’article d’Alain Giocosa
» Résumé de la thèse par Pierre Furtwengler

Retour au sommaire »

Du côté de nos partenaires

Trois lycéens français à la finale européenne de la European Youth Debating Competition organisée par l’EPCA et PlasticsEurope

Ce débat en langue anglaise est organisé chaque année par l’EPCA et PlasticsEurope auprès de lycéens européens (9 pays) sur une thématique dans le monde de la chimie. Le thème de cette année était : Pour ou contre la contribution de la pétrochimie et des plastiques dans la Ville du Futur. Gérard Liraut, Président de la SFIP, a participé à la finale française du 21 septembre dans le rôle de défenseur des plastiques. La finale européenne a eu lieu le 10 octobre 2018 à Vienne.
» Pour plus d’infos, site EPCA

MATERIAUX 2018

Plus que quelques jours pour vous inscrire au congrès MATERIAUX 2018 qui se tient à Strasbourg du 19 au 23 novembre 2018 : http://www.materiaux2018.fr/inscription

IMT Lille Douai dévoile son plan stratégique en matière de recherche « Lille Douai 2030 »

» Site du Monde des Grandes Ecoles

Retour au sommaire »
Éditorial : Le plastique au cœur des débats environnementaux
Actualités :
- Elipso rejoint la Fédération de la Plasturgie et des Composites
- BASF investit dans l’impression 3D
- Kraiburg TPE introduit deux gammes de TPE pour l’automobile et les biens de consommation
- Soprema recycle les barquettes en PET en mousse d’isolation pour le bâtiment
- Plastic Omnium a l’intention de céder sa division Environnement à Latour Capital
- LyondellBasell et Suez produisent des plastiques recyclés à travers leur co-entreprise QCP
- JEC change de CEO
Zoom sur...
IPC, le centre technique Industriel de la Plasturgie et des Composites
Retour sur le dernier congrès SFIP
Retour sur le congrès SFIP-SIA « Les matériaux polymères pour la mobilité du futur » des 19 et 20 septembre 2018 à Bordeaux
Vie de la SFIP :
- Nouveaux adhérents
- Remise du prix Étudiant SFIP 2018
Du côté de nos partenaires :
- Trois lycéens français à la finale européenne de la European Youth Debating Competition organisée par l’EPCA et PlasticsEurope
- MATERIAUX 2018
- IMT Lille Douai dévoile son plan stratégique en matière de recherche « Lille Douai 2030 »
Agenda

28 mars 2019

Assemblée Générale Ordinaire de la SFIP
Paris ou région parisienne

3 et 4 avril 2019
Lyon

Colloque SFIP-INSA Lyon-IMT Lille Douai
« Fabrication additive : les facteurs clés de succès pour la production série de pièces polymères »

Appel à communications
Call for papers

5 et 6 juin 2019
Douai

Congrès SFIP-IMT Lille Douai-GPA
« Plasturgie & Automobile : Quelles innovations ? Quelles attentes ? »

Appel à communications
Call for papers

2 et 3 octobre 2019
Mulhouse

Congrès SFIP-SIA
Tendances Décors et Matières

4ème trimestre 2018
Responsable de la publication :
Gérard Liraut

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Secrétaire de rédaction :
Chantal Sohm

Comité de rédaction :
E. Bin, X. Duteurtre, A. Giocosa, G. Liraut, J.M. Maldjian, S. Ravassard, C. Sohm, I. Trocherie

Il ne pourra être fait de copies partielles ou totales de cette Lettre d'Information, qu'à usage exclusivement privé et non commercial, avec mention obligatoire de la source et de l'auteur, ne dérogeant pas aux droits originaux de propriété intellectuelle ou artistique sur les textes et images publiés dans la présente édition sous le copyright de la SFIP.

© SFIP 2018


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)