Rencontre avec Claire Charlot nouvelle présidente de l’AFICEP

8 juillet 2025

Claire Charlot a été élue présidente lors de l’assemblée générale du 2 avril 2025 pour un mandat de 4 ans jusqu’à mi-2029. Claire est la 27ème Présidente mais surtout la première femme à la tête de l’association.

Diplômée de l’ESCOM, école d’ingénieur chimiste avec une spécialisation en dernière année à Elanova Education / Vitry sur la formulation et la transformation des Elastomères, elle travaille depuis 14 ans au sein du département Caoutchouc de Safic-Alcan dont elle a pris la direction commerciale en février 2024. Au sein de l’AFICEP, elle fait partie du conseil d’administration et bureau depuis plus de 10 ans.

Rencontre avec Claire Charlot nouvelle présidente de l’AFICEP

Claire Charlot : Je suis le 27ème Président mais surtout la Première Femme à la tête de l’association. J’espère ouvrir la voie pour mes consœurs. Mon mandat est pour 4 ans donc jusqu’à mi-2029.

SFIP Info : quel est votre parcours ?

Claire Charlot :  Concernant mon parcours professionnel, je suis diplômée de l’ESCOM, école d’ingénieur chimiste avec une spécialisation en dernière année à Elanova Education / Vitry sur la formulation et la transformation des Elastomères.

Depuis 14 ans, je travaille au sein du département Caoutchouc de la société Safic-Alcan  dont j’ai pris la direction commerciale en février 2024.

SFIP Info : A quand date votre arrivée à l’AFICEP ?

Claire Charlot : Au sein de l’AFICEP, je fais partie du conseil d’administration et bureau depuis plus de 10 ans. Au fil des années, j’ai créé beaucoup d’attaches avec les différents membres du bureau et du CA et je me suis prise au jeu en m’investissant de plus en plus. Je suis ravie de cette nouvelle position qui concrétise des années d’engagement personnel.

 SFIP Info : Comment avez-vous œuvré pour ouvrir l’AFICEP aux femmes et plus généralement, comment avez-vous participé à son essor ? 

A mon arrivée, j’étais la seule femme et jeune active. Donc ma volonté était que d’autres membres de la gent féminine notamment rejoignent l’association. J’ai coopté plusieurs personnes avec des profils différents afin de nous diversifier entre autre dans l’élaboration, la recherche de sponsors mais également de conférenciers lors de nos journées techniques.

J’ai beaucoup œuvré au passage en digital et dans la communication pour nous rendre plus visibles notamment sur les réseaux sociaux avec la création de notre page Linkedin. Nous avions également besoin de nous moderniser (mise en place d’une nouvelle charte graphique, nouveau site internet…).

Je me suis impliquée sur le passage en webinaire du Rubbercon 2020. En effet, l’AFICEP a été le 1er membre de l’IRCO à organiser un e-Rubbercon en 2021 suite à la pandémie (report du Rubbercon 2020 prévu en avril 2020 et reporté en janvier 2021).

En parallèle, j’ai repris le flambeau de notre journal, « les Nouvelles de l’Aficep » car notre rédacteur en chef Alain Achille ne pouvait plus continuer cette tâche. Nous avons essayé de continuer sur sa ligne éditoriale tout en apportant notre propre touche.

SFIP Info : comment voyez-vous les collaborations avec d’autres associations « sœurs », en particulier avec la SFIP ?

Claire Charlot : L’Aficep souhaite renforcer ses liens avec des associations « sœurs » car il est important d’échanger ensemble, d’analyser les forces que nous pourrions avoir ensemble à davantage collaborer voire organiser des événements en partenariat.

Avec la SFIP, nous sommes complémentaires dans nos champs d’actions mais également avec nos adhérents. Nos deux mondes, plastiques et caoutchoucs se chevauchent, s’entrecroisent, se remplacent de plus en plus et pas que sur certaines applications ; il est donc nécessaire de renforcer notre partenariat ensemble.

SFIP Info : en conclusion ….

Claire Charlot : L’AFICEP a pris un nouveau souffle ces dernières années avec toutes les diverses actions mises en place ; nous le voyons au niveau du nombre d’adhérents mais également sur le taux de participation de nos journées techniques. J’en suis ravie même s’il reste beaucoup de tâches à accomplir. Nous travaillons notamment au quotidien sur l’organisation du Rubbercon 2026 qui aura lieu les 28 et 29 avril 2026. Nous espérons que cet événement sera un beau succès avec une belle participation de tous les acteurs de la filière en France.