PRIX ETUDIANT SFIP – Que sont-ils devenus ?
29 avril 2025Lauréat 2021 – Robin POUYET
« J’ai obtenu un Diplôme Universitaire de Technologie de Chimie spécialité Matériaux à l’IUT du Puy-En-Velay en 2013 (antenne de Clermont-Ferrand). J’ai ensuite intégré l’Ecole Nationale Supérieure en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) de Toulouse dans le département Matériaux et réalisé en dernière année un Master Recherche Science des matériaux, nanomatériaux, multi-matériaux (SMNM) à l’Université Paul Sabatier III dans l’objectif de réaliser un doctorat.
A la suite d’un stage de fin d’étude à L’Oréal en recherche avancée dans la synthèse de nouveaux polymères pour les cosmétiques, j’ai réalisé une thèse CIFRE entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et ArianeGroup. Les travaux portaient sur le développement de nouvelles molécules biosourcées et à faible toxicité pour la fabrication de résines ablatives, composant essentiel des protections thermiques utilisées dans l’aérospatial.
Cette expérience a été riche techniquement avec la synthèse et l’étude poussée de la polymérisation de nouvelles molécules à fonctions réactives de type chromène. Différents aspects industriels ont également été traités avec l’étude de la toxicité des molécules développées, leur stabilisation dans le temps et la montée en échelle de la synthèse de la molécule la plus prometteuse sur les lignes pilotes de la société ArianeGroup. Ces résultats ont été largement valorisés avec le dépôt de 4 brevets, l’obtention du 1er prix France du concours de la société savante SAMPE dédiée aux matériaux composites en 2019, le 3ème prix de thèse de l’URCA en 2021 et le prix de thèse de la société savante SFIP en 2021 !
Outre la valorisation technique et industrielle, ces années m’ont initié à la vulgarisation scientifique avec l’obtention du 1er prix régional du concours Ma thèse en 180 secondes en 2018, la réalisation de vidéos notamment pour la Société Chimique de France, l’organisation du festival Pint Of Science dans la ville de Reims en 2019 et la réalisation d’une conférence pour TEDxReims en 2018.
J’ai intégré les effectifs d’ArianeGroup en 2020 en tant qu’ingénieur R&D matériaux et procédés pour piloter la qualification des nouvelles résines pour les différentes applications du groupe. J’ai ensuite pris la direction de la Bretagne en 2022 pour des raisons personnelles. Grâce à mes expériences, j’ai réussi à trouver immédiatement un poste en tant qu’ingénieur R&D dans le centre d’innovation en photonique Photonics Bretagne. Depuis, je suis en charge de la fabrication des fibres optiques spéciales et notamment l’application des revêtements, par exemple aluminium, qui permettent aux fibres optiques d’être utilisées comme capteurs en environnement extrême (i.e. centrale nucléaire). J’ai découvert le monde incroyable de la photonique où les fibres optiques ne servent pas seulement à transporter les flux de données, elles sont aussi centrales dans la fabrication de lasers de puissance, de LIDAR, de capteurs de température/contrainte, etc. ! »
Journée technique – Conférences & Exposition – Techniques d’analyse avancée des polymères