OLNICA : Un système complet de codage, détection moléculaire des matériaux

27 janvier 2023

 

Nouvel adhérent à la SFIP, découvrez la société OLNICA !

Créée en 2010, Olnica est une société française détenue par le groupe Socomore. Spécialisés dans le marquage des matériaux et des produits. Nous aidons nos clients à mettre en place une traçabilité de bout en bout, de la matière première jusqu’au recyclage.

Fruit d’une synergie recherche/industrie, Olnica a développé le tout premier système « Track & Trace » sécurisé complet alliant la force de traceurs moléculaires innovants à base de terres rares, la puissance de détection fluorophore, et l’intégration des technologies digitales et du cloud. Ces traceurs invisibles permettent d’identifier physiquement les matières, produits et pièces en n’importe quel point du cycle de vie et de la supply chain.

Qu’il s’agisse de garantir la provenance d’une pièce, d’un matériau, et donc de lutter contre la contrefaçon, la manipulation des matières (dilution, remplacement par des produits génériques bas de gamme), éventuellement de dater les productions, ou de garantir et quantifier la présence de produits spécifiques (additifs ou produits recyclés), l’écosystème Track and Trace d’Olnica constitue une solution invisible et totalement sécurisée, qui permet à nos clients de réellement développer une démarche responsable, en plaçant la durabilité au cœur de leur stratégie.

Ils peuvent ainsi protéger leur business, celui de leurs propres clients, et démontrer, quantifier leurs actions et résultats en matière de recyclages.

Le traceur moléculaire : Un véritable « passeport biométrique » pour les matériaux

Les traceurs moléculaires OLNICA sont l’équivalent de l’ADN pour l’Homme.

Un des savoir-faire d’OLNICA réside dans sa capacité à panacher (nature et/ou composition) plusieurs lanthanides au sein d’une même structure cristalline communément connue sous le terme de « polymère de coordination ». Cette formulation permet de créer plus d’un milliard de combinaisons possibles, avec des propriétés optiques modulables. Ces traceurs sont donc uniques et aussi codant que l’ADN.

Chaque traceur codé, développé pour un client, peut être spécifique pour une application, un marché, un site de production, une année. Incorporés en pleine matière, dans un matériau, un produit, une pièce manufacturée, ils deviennent alors la trace invisible et unique qui peut être authentifiée tout au long du cycle de vie d’un produit.

Le traceur ne peut être ni imité, ni retiré et reste donc physiquement lié à la matière tant qu’elle n’est pas détruite.

Des traceurs faciles à incorporer en polymérisation, extrusion, injection !

Étant donné leur résistance physico-chimique, ces traceurs peuvent être introduits dans la matière à de multiples étapes de la chaine de production. Résistants à plus de 500°C, ils peuvent être introduit directement dans les réacteurs de polymérisation, avec les monomères, ou les catalyseurs. Ils peuvent aussi être introduits avant l’extrudeuse de granulation avec le paquet d’additifs de stabilisation. Les Compoundeurs peuvent les ajouter lors de la modification des polymères. Les Transformateurs peuvent bien entendus marquer leurs productions en les ajoutant lors de l’extrusion ou de l’injection des pièces. Finalement les recycleurs de matières plastiques, peuvent marquer leurs productions lors de la re-granulation, permettant ainsi à leurs clients de prouver physiquement la présence et le dosage de produits recyclés dans leur production.

OLNICA fournit depuis 10 ans, ses traceurs sous les formes les plus adaptées aux processus de production de ses clients. Sous forme de poudre de granulométrie micrométrique (D50 : 10 µm), de Master Batch prédilué, de slurry (D50 : 0.8 µm) aqueux ou solvantésà diverses concentrations, ou même d’encres (sérigraphie, offset, jet d’encre, …).

Ainsi années après années, les traceurs OLNICA ont été utilisés, dans tous les plastiques (polyoléfines, polyamides, produits chargés …), dans des encres, des vernis, des colles etc …

Ils sont résistants à la lumière, aux fortes températures et autres conditions extrêmes, ils restent stables dans le temps, ne migrent pas. Ils sont non toxiques, adaptés au contact alimentaire et bien sûr, ne nuisent pas à l’environnement.

Le marquage est particulièrement efficace et ne nécessite que de très faibles concentrations (10 à 200 ppm). Les traceurs n’ont donc aucun effet sur les propriétés physiques des matériaux (pas de nucléation, modification de rigidité, d’impact, ou d’aspect (transparence).

Ces faibles concentrations sont aussi gages de viabilité économique du système.

 

 

Encoder mais aussi détecter :

Le codage des matériaux « en pleine matière » permet lors de la détection d’identifier l’origine mais aussi la dilution éventuelle des matières utilisées dans la production de pièces plastiques durant toute la durée de vie des produits, et même après leur recyclage physique.

En fonction des besoins clients, OLNICA sélectionne les Lanthanides utilisés dans la composition du traceur et propose des concentrations adaptées au besoin et mode de détection. Trois niveaux de détection sont proposés :

  • Une détection type forensic par microscope électronique (SEM-EDS) ou analyse chimique (ICP-MS, HPLC, …), qui permet d’utiliser de très faibles quantités de traceurs assurant identification mais aussi d’éventuelles dilutions.
  • Une détection basée sur les propriétés de luminescence de certains lanthanides, et réalisée grâce aux lecteurs « Pocket Lab » connectés sur application smartphone, mis au point par Olnica et ses partenaires.
  • Une détection visuelle, toujours basée sur les propriétés de luminescence UVB, mais à des concentrations plus élevées.

 

La traçabilité une nécessité pour une plasturgie responsable et durable !

Les modèles économiques émergeant, imposés par une société soucieuse de la durabilité de sa croissance, impose de s’éloigner du modèle économique passé « concevoir-produire-utiliser-jeter » pour adopter un modèle régénérateur en conception, peu gourmand en ressources avec des durées de vie longues, une réutilisation, une remise à neuf et in-fine un recyclage.

La complexification des cycles et les réorganisations des chaines industrielles, en particulier à la suite de l’impact du COVID-19, induisent un besoin de transparence et un contrôle accru des matières et produits. Contrôler les matières recyclées/réutilisées ainsi que le nombre de cycles devient maintenant un impératif réglementaire.

La question à se poser n’est peut-être pas « ai-je besoin d’un traceur ?» mais comment puis-je intégrer un traceur dans mon système de traçabilité qui intègre déjà beaucoup de données numériques. Un nouveau monde « phygital » ou traceurs physiques et traçabilité numérique ne font qu’un.

Présent lors des grands salons de la plasturgie comme le K-Show ou Fakuma, OLNICA est à l’écoute des acteurs de la plasturgie : OEM’s, Transformateurs, Compoundeurs, Producteurs de polymères. Des ingénieurs plasturgistes expérimentés au sein d’Olnica et du groupe SOCOMORE sont là pour mieux vous aider à utiliser ces technologies pour faire face aux nouveaux défis de la plasturgie.