INSA Lyon – Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

* IMP : http://www.imp.cnrs.fr

Le laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères), UMR CNRS 5223, est localisé sur trois sites :
– l’INSA de Lyon,
– l’Université Lyon 1,
– l’Université Jean Monnet de St Etienne.
L’IMP développe des axes de recherche fondamentale à vocations applicatives allant de la synthèse de nouvelles architectures macromoléculaires et de la formulation des polymères à l’établissement des relations structure-propriétés.

* MATEIS : http://mateis.insa-lyon.fr

MATEIS est un laboratoire de Science des Matériaux à l’intersection de champs disciplinaires, principalement en chimie, physique et mécanique. Le laboratoire MATEIS étudie les trois classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères) et leurs composites en intégrant les caractéristiques en volume, en surface et les interfaces.

Le laboratoire s’attache à décrire les relations élaboration-microstructure-propriétés, avec une approche expérimentale et/ou de modélisation. MATEIS intervient dans les domaines des procédés avancés d’élaboration, de la caractérisation microstructurale, souvent in situ et/ou 3D, de la modélisation à différentes échelles, et de la caractérisation des propriétés d’usage. Les matériaux multifonctionnels pour la santé, l’énergie, le transport ou le bâtiment font partie de nos préoccupations actuelles.