e-INFO Flash SFIP

Éditorial

En tant que président de la SFIP, je suis heureux d'introduire ce nouveau e-SIF, revisité par un comité de rédaction, dirigé par Isabelle Trocherie. Cette publication - très importante - se veut un espace de communication privilégié des acteurs de la Plasturgie. Notre objectif est clair : Il s'agit d'établir une relation "Client / Fournisseur" entre la SFIP et ses sociétaires et de faire en sorte que, dans la profession, l'appartenance à l'association devienne naturelle et incontournable.
Le monde des polymères est soumis à des turbulences d'origines diverses. Je mentionnerai les points suivants :

  1. Les matières plastiques furent et sont l'objet d'attaques médiatisées, au nom de l'environnement, voire au nom de la santé. La SFIP doit participer à l'équilibre des avis, sur le plan scientifique, économique et politique. Notre rôle est de faire connaître la réalité de façon objective la réalité sur l'utilisation des matières plastiques et d'exposer les éventuelles contradictions. Un bon sujet pour un nouveau congrès.
  2. Les polymères sont aujourd'hui partout, présents dans tous les domaines de produits. Leur répartition est en gros : un tiers dans le BTP, un tiers dans l'emballage, le dernier tiers étant réparti entre les transports et les autres secteurs industriels. Cette universalité, maintenant irréversible, est l'originalité et le point fort de la SFIP. Nos adhérents viennent de tous les horizons. Les sociétés ou organismes adhérents conçoivent ou transforment des produits extraordinairement différents. Notre ambition est de faciliter la communication, au plus haut niveau scientifique, entre tous les acteurs, depuis la recherche jusqu'au recyclage des produits en fin de vie.
    La pluridisciplinarité est un atout pour la SFIP, chaque adhérent doit en profiter, par les congrès et par nos échanges.
  3. Le Futur des matières plastiques.Actuellement, largement issus de réserves fossiles, les polymères font et feront de plus en plus l'objet de recherches fondamentales, avec des mises en application suivant des plannings courts. Les sciences liées aux polymères seront les plus dynamiques et vont permettre des innovations majeures. Vous connaissez notre mot d'ordre : "Les plastiques, gages de la modernité durable".

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la SFIP et je souhaite que vous fassiez connaitre notre association autour de vous.

Philippe Girard
Président de la SFIP

Sommaire

Tribune

Vive les Présidents

Jean-Paul Bauchel a été élu Président de la SFIP à l'unanimité du Bureau pendant cinq mandatures successives. Alors, lorsqu'il nous fit savoir peu de temps avant notre dernière Assemblée générale qu'il n'avait nullement l'intention de se représenter, un certain trouble nous gagna. Quinze ans, ça crée des habitudes, surtout lorsqu'elles sont bonnes.

Issue de la section française de la SPE au début des années 1980, la nouvelle SFIP cherchait alors sa voie, moment toujours difficile pour une jeune et ambitieuse société savante, particulièrement dans une période de profondes mutations. A cette époque, la SFIP pouvait être comparée à un groupe composé d'excellents solistes mais peu habitués à l'orchestre. Quelques années s'écoulèrent. Le travail de Jean-Paul consista d'abord à faire jouer tous les musiciens ensemble, de jouer la partition, puis de savoir choisir les œuvres qui en feront un orchestre réputé. Or, tout le monde le sait, un orchestre se reconnaît à son chef qui imprime sa personnalité dans les œuvres qu'il dirige.

Jean-Paul a donc su transmettre à la SFIP ses qualités de rigueur intellectuelle, d'esprit d'analyse, de synthèse et d'arbitrage, le tout agrémenté souvent d'un humour ravageur et d'un profond sens de l'amitié. La méthode fut bonne, rapidement la SFIP devint incontournable pour qui recherchait autant des congrès de haut niveau sans bavardage ni publicité commerciale, que de pouvoir rencontrer ceux et celles qui font la plasturgie avec le même souci d'exigence. Jean-Paul a toujours su distinguer les sujets techniques, scientifiques et économiques aussi bien que les conférenciers les plus aptes à exposer autant l'état de l'art que ses perspectives. Il savait aussi « avoir un coup d'avance ».

« Y a qu'à continuer ! » nous a-t-il fait savoir devant nos inquiétudes. Jean-Paul a toujours été de bon conseil. Le Bureau a donc pu se ressaisir pour se donner un nouveau patron. Philippe Girard occupait avec compétence et détermination le poste de Vice-président depuis quelques années. Qui mieux que lui pouvait prendre en charge la SFIP pour la mener vers de nouvelles conquêtes. Et, signe de la justesse de ce choix, Philippe a été élu Président à l'unanimité ! Quant à Jean-Paul, nous l'avons nommé Président d'honneur.

Ilia Zonszain

Sommaire

Sujet d'actualité

Flambée des matières premières :

la plasturgie en alerte

La Fédération française de la plasturgie a publié le 13 janvier dernier un communiqué de presse lié à la nouvelle flambée des matières premières qui préoccupe l'ensemble de la filière. Après des augmentations de 25 à 40 % en 2010, il a été annoncé en janvier de nouvelles hausses entre 5 et 10% par rapport au mois de décembre et cette tendance se confirme pour le mois de février. La principale justification est la hausse des monomères. Selon la Fédération, en janvier 2011, la hausse de l'éthylène atteint 28 % par rapport à janvier 2010, celle du propylène, 35 % et celle du styrène, 18 %. L'augmentation du prix des matières plastiques s'inscrit dans un contexte global de hausse. Les prix des pigments, des stabilisants, des solvants, des encres mais aussi du transport et de l'électricité sont également annoncés à la hausse pour 2011 (de + 5 à + 15 % en moyenne selon les cas). La Fédération indique qu' « Il est indispensable que l'ensemble de la filière y compris les clients de la plasturgie supporte ce renchérissement quasi constant du coût des matières depuis près de 2 ans. Il est très important que l'acceptation de ces hausses par les clients se fasse sans délai ». C'est une condition nécessaire pour que les entreprises de la plasturgie puissent investir, se développer et rester compétitives.

Fédération de la Plasturgie - 65 rue de Prony - 75854 Paris cedex 17 - fax : 01 44 01 16 55

Sommaire

Portrait d'entreprise

Le groupe DOURDIN,

50 ans de « solutions décoratives »

Le groupe Dourdin, est spécialisé dans la décoration, le marquage, l'identification et la personnalisation. Ses marchés couvrent l'automobile, les cycles et motocycles, les poids-lourds, le ferroviaire, l'électroménager et les sports et loisirs.
Créée en 1958, l'entreprise compte aujourd'hui 440 collaborateurs répartis sur 7 sites (France, Portugal, Roumanie, Turquie, Brésil, Chine et Taiwan) et est certifiée ISO 14001, ISO TS 16949. Son laboratoire est agréé en self homologation depuis 1994.
Son point fort est la transversalité des savoir-faire, de la conception à la production, permettant d'obtenir des pièces de décoration diverses grâce notamment aux matières plastiques utilisées en tant que support ou de décor.

Consultez le portrait complet au format PDF

Sommaire

Les derniers congrès SFIP en résumé

Le Congrès SFIP et la section des jeunes ingénieurs de l'ITECH

Le 14 octobre 2010 dans les locaux de l'école à Lyon.

Il a traité de l'Eco-conception, sa définition, son objectif, ses méthodologies, le tout illustré de témoignages d'industriels de profils différents (Renault, Mecaplast, Plastic-Omnium, Schneider Electric), d'écoles (ENSAM) ou de sociétés de conseil spécialisées dans ce domaine (Ecoeff, Pulsium)

Télécharger le compte-rendu au format PDF

Congrès SFIP / PlasticsEurope

Le 8 décembre 2010 - Paris Espace Hamelin.

« L'information environnementale obligatoire vers le consommateur : Quel impact pour la filière plastique et ses clients ? »

Le congrès a été suivi par environ 70 participants de plusieurs secteurs de l'Industrie.
Six conférences et deux tables rondes, ont permis de brosser un panorama complet de la communication et de l'affichage environnemental en France et en Europe et de présenter des témoignages concrets d'acteurs directement impliqués.
Michel Loubry, représentant de PlasticsEurope en France, a exprimé en conclusion sa satisfaction sur la qualité des échanges sur un sujet complexe où beaucoup de travail reste à faire. Il a rappelé que PlasticsEurope restera un acteur moteur pour le développement de l'information environnementale.

Télécharger le compte-rendu au format PDF
Consulter l'album photo du congrès

Sommaire

Vie de la SFIP

Nouveaux Membres

Directoires des 30 Novembre 2010 & 1er Février 2011

Adhésions individuelles :
Le 30/11/2010
Franck Lagoutte - Borealis
Parrains : Philippe Girard (Renault), Thomas Rothmayer (Borealis) et Isabelle Trocherie (LyondellBasell)

Le 01/02/2011
Eddy Pennerath - Rehau
Parrains : Marion Plansart (Wörwag), Philippe Girard (Renault), Isabelle Trocherie (LyondellBasell).

Société :
AFE Plasturgie - Demo Injection
Albert Lopes (Correspondant)
Eric Moreau
Olivier Caudrelier
Jonathan Briet
Naoufel Menadi
Parrains : Jacques Vannier (AFE Plasturgie), Marion Plansart (Wörwag), Philippe Girard (Renault)

Evolution :
Philippe Lewintre (Clariant Masterbatches France) départ en retraite
Remplacé par Pierre Bourgeois

Le rôle du Parrain :

  • Coopter l'adhésion du demandeur en se fondant sur plusieurs critères (connaissance directe ou indirecte du professionnel, de ses activités et de ses compétences)
  • L'informer sur l'organisation de la SFIP et de ses objectifs
  • Le motiver et l'inviter à participer activement à la SFIP à travers les congrès (présentation de conférences), rédaction d'un article dans le e-SIF, participation à des groupes de travail ciblés, promotion de l'association,...
Sommaire

Nouvelle rubrique

Expression des adhérents

Dans le prochain numéro de juin, un espace dédié à nos adhérents sera proposé.
Le projet a pour but d'offrir un espace personnalisé en ligne en liaison avec l'extranet de la SFIP.
Cet espace sera accessible aux adhérents à jour de cotisation. Ceux-ci recevront par email leur mot de passe afin de se connecter à l'interface et d'avoir accès à un ensemble de services et de fonctionnalités qui pourra évoluer dans le temps et qui sera présenté plus en détail dans notre prochaine parution.
N'hésitez pas dès à présent à nous part de vos impressions en nous adressant un email : contact@sfip-plastic.org

Sommaire
Éditorial
Tribune :
Vive les Présidents
Sujet d'actualité :
Flambée des matières premières
Portrait d'entreprise :
Le Groupe Dourdin
Les derniers congrès SFIP en résumé
Vie de la SFIP
Nouvelle rubrique :
Expression des adhérents
Ne pas oublier

24 & 25 mars 2011
Plast 2011
Matériaux Plastiques : La valeur ajoutée par la décoration

Hippodrome de Laval

Consultez le programme...

28 avril 2011
Assemblée générale annuelle

à 16h au Diamant A - Puteaux

(plus d'informations dans quelques semaines)

8 & 9 Juin 2011
SFIP/SIA*/CNEP*/ENSCCF*
Matériaux polymères et industrie automobile :
« Les matériaux polymères dans les véhicules du futur et leur vieillissement »

CLERMONT-FERRAND (63) Université Blaise Pascal - Aubière

(programme disponible mi Mars)
*SIA : Société des Ingénieurs de l'Automobile
*CNEP : Centre National d'Evaluation de Photoprotection
*ENSCCF : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand
Consultez régulièrement notre site pour découvrir nos prochains congrès

www.sfip-plastic.org
Vous avez reçu l'appel à cotisation 2011, pensez à régulariser au plus vite

Plus d'information...
Les recueils ou CD
des conférences

de l'ensemble de nos congrès sont en vente à la SFIP pour les adhérents et à la librairie Lavoisier pour les non adhérents.


www.lavoisier.fr

1er trimestre 2011
Responsable de la publication :
Philippe Girard

Rédactrice en Chef :
Isabelle Trocherie

Comité de rédaction :
I.Trocherie, S.Delalande, A.Giocosa
Ph.Girard, N.Hagimont, B.Testard, I.Zonszain


www.sfip-plastic.org
Association Loi 1901
Tél. +33 (0)1 46 53 10 74 - Fax +33 (0)1 46 53 10 73 - contact@sfip-plastic.org
Le diamant A - 92909 PARIS LA DEFENSE CEDEX
(Adresse géographique : 14 rue de la république 92800 PUTEAUX)