Congrès international SFIP-IMT Lille Douai-GPA « Matériaux polymères et industrie des transports : une contribution clé à la mobilité et l’allègement »

  Événement

  • 31 mai - 1 juin 2017
  • Douai
  • Programme

La SFIP – Société Française des Ingénieurs des Plastiques – et IMT Lille Douai, en partenariat avec le GPA, Groupement Plasturgie Automobile, organisent une nouvelle édition de ce congrès consacré aux matières plastiques et matériaux à base de polymères.

Cette famille de matériaux contribue idéalement à l’allègement et donc à la diminution de l’empreinte carbone dans le domaine des transports, particulièrement dans l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire et les transports urbains.
L’enjeu est de trouver le meilleur rapport coût-masse-performance pour satisfaire les nouvelles exigences environnementales et assurer une mobilité des personnes garantissant confort et sécurité.
De surcroît, ces matériaux sont en perpétuel progrès, avec une évolution notable des matières premières, de leurs procédés de transformation et des outils d’ingénierie virtuelle. De nouveaux concepts sont créés, de nouvelles applications émergent grâce à une maîtrise accrue du triptyque « matériaux/procédés/produits » et de la chaîne « conception-design/élaboration-fabrication/caractérisation-contrôle des performances ». La SFIP, associée à l’IMT Lille Douai, accompagne ces changements importants depuis de nombreuses années. Au cours de ces deux journées, chercheurs et industriels internationaux se rencontreront et échangeront leurs expériences autour de 4 grands centres d’intérêt :

1 – Innovation matières : nouvelles solutions, nouvelles perspectives

– Matériaux polymères innovants à haute ténacité, à haute ou très basse tenue en températures, à haute fluidité (pour pièces à parois amincies), électroactifs, conducteurs, transparents/translucides,
– Matériaux polymères allégés, alvéolaires/mousses,
– Matériaux polymères bio sourcés à hautes performances fonctionnelles,
– Matériaux pour pièces semi structurelles, polymères renforcés,

2 – Innovation procédés : nouvelles technologies, process optimisés
–  Mise en œuvre avec des cadences industrielles (petites, moyennes, grandes séries),
–  Injection multimatières, surmoulage (inserts métalliques, inserts composites, textiles), assemblages hybrides, sandwich,
–  Fabrication additive,

3 – Innovation conception et design : ingénierie virtuelle, modélisation, simulation numérique
Simulation des procédés de fabrication et d’assemblage,
– Dimensionnement et simulation de la tenue mécanique (à court et long terme), thermique et acoustique,
– Comment bien concevoir pour alléger ?

4 – innovation produits : vers de nouvelles applications
– Pièces de carrosserie, d’habillage et d’aménagement intérieur, sièges, pièces mécaniques, pièces liées à la sécurité.

_ _ _ _ _ _ _

STANDS : une exposition aura lieu en parallèle du Congrès. Si vous souhaitez des informations pour réserver un stand, veuillez contacter Chantal Sohm.